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Faut-il accorder à 440 ou à 442 ?

  • Photo du rédacteur: Patrick Laviosa
    Patrick Laviosa
  • 11 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct.

On entend parfois dire : « Ce piano est accordé à 442 », ou encore : « Est-ce que vous accordez à 440 ? » Mais que signifient ces chiffres ? Et y a-t-il une fréquence meilleure que l’autre ?

Ces nombres (440, 442…) désignent la fréquence, en Hertz, du La de référence (le La4, situé juste au-dessus du do central). C’est la note qui sert de base à l’accord de toutes les autres.

Sans entrer dans des détails techniques, on peut retenir ceci :

  • Plus la fréquence est élevée, plus la note est aiguë.

  • 440 Hz signifie que le La vibre 440 fois par seconde.

  • 442 Hz est légèrement plus haut, donc légèrement plus brillant.


Dictionnaire encyclopédique : hauteur du la à 435
Extrait du Dictionnaire Encyclopédique :          En 1859, le La était fixé à 435 Hz

440 Hz : la norme officielle

Aujourd’hui, la fréquence standard internationalement reconnue est le La 440 Hz. Elle a été adoptée par convention, pour que les musiciens du monde entier puissent accorder leurs instruments sur une base commune.

Mais cette valeur n’a rien de « naturel » : elle est le résultat de débats, de compromis… et finalement, d’un choix arbitraire.


Pourquoi accorde-t-on parfois à 442 Hz ?

Dans les concerts, on accorde souvent un peu plus haut : à 442 Hz. Cela donne un son plus brillant, plus tendu, plus flatteur pour les instruments aigus — notamment les cordes et les vents.

Certains musiciens poussent même jusqu’à 443 ou 444 Hz (chez les violonistes notamment).

🎹 C’est la raison pour laquelle les pianos de scène, ou ceux utilisés avec orchestre, sont presque toujours accordés à 442 Hz.


Et pour la musique ancienne ?

Lorsqu’on joue de la musique ancienne, on essaie souvent de respecter le diapason d’origine de l’œuvre. Or, avant l’unification moderne, les hauteurs de référence changeaient d’une région à l’autre, voire d’une ville à l’autre !

Quelques exemples réels :

  • 435 Hz à Gand, en 1834.

  • 444 Hz à l’Opéra de Paris, en 1856.

  • 392 Hz à Rome pour la musique baroque italienne.

  • 460 Hz à Venise à la même époque !

En musique baroque, le diapason le plus souvent utilisé est le La 415 Hz, mais il varie selon les lieux et les ensembles.


Et le fameux la 432 Hz ?

On entend parfois dire que le La 432 Hz serait meilleur pour la santé, en harmonie avec l’Univers, la pyramide de Khéops ou la fréquence de l’eau… mais aucune preuve scientifique sérieuse ne vient étayer ces affirmations.

Il s’agit surtout de spéculations pseudo-scientifiques, sans fondement acoustique réel.

De plus, même si l’on accorde le La à 432 Hz, toutes les autres notes du piano suivent des rapports complexes, et n’ont plus aucune relation magique avec les chiffres avancés.

— "Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal !", me direz-vous peut-être.

C'est vrai.

Alors, entourez-vous de cette fréquence, si vous le souhaitez. Mais faites-le plutôt avec des diapasons, des flûtes et des bols tibétains... et laissez votre piano à 440 Hz ! 😂


Journal officiel : question d'un député au ministre au sujet du La à 440
Extrait du Journal Officiel. La question de D. Julia à A. Malraux montre que le diapason à 440 Hz n'était pas encore officiel en 1970.

Et cette histoire de diapason nazi ?

On lit parfois que le La 440 Hz aurait été inventé par les Allemands, ou importé en France par les Nazis sous l'Occupation. C’est faux.

La fréquence de 440 Hz était déjà utilisée dans de nombreux pays (pas spécialement en Allemagne), et cela bien avant la guerre. D'autre part, la France n’a adopté officiellement ce diapason qu’en… 1971 !

Cette rumeur fait partie des nombreuses légendes urbaines autour de la musique. Merci de ne pas la propager ! 😉



🎯 En résumé

  • 440 Hz est la norme officielle, adoptée pour uniformiser l’accord des instruments.

  • 442 Hz est courant en concert : plus brillant, plus tendu.

  • En musique ancienne, on utilise des diapasons historiques, très variables.

  • 432 Hz n’a aucune base scientifique solide.

  • Le plus important : que tous les instruments soient accordés sur la même fréquence, lorsqu’on joue à plusieurs !


👉 Contact

Vous avez un doute sur le diapason de votre piano ?

Vous préparez un concert, ou jouez avec d’autres instruments ?

Je peux accorder votre piano à la fréquence adaptée, selon vos besoins.

 
 
 

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