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« C’est quoi ? » : 7 – L'échappement

  • Photo du rédacteur: Patrick Laviosa
    Patrick Laviosa
  • 28 oct.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Si l’on s’intéresse à l’histoire et au fonctionnement du piano, on rencontre très vite ce terme : l’échappement.

Personnellement, je l’évoque souvent lorsque je parle de réglages, de toucher, de précision.

Vous avez peut-être même entendu parler du double échappement.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pourquoi est-ce si important ? Voyons cela ensemble.

Gros plan sur un bâton d'échappement
Gros plan sur un bâton d'échappement

Le principe

Lorsqu’on appuie sur une touche de piano, toute une chaîne de mécanismes se met en mouvement, jusqu’à la frappe du marteau sur la corde qui produit le son.

Seulement voilà : pour que la corde puisse vibrer librement, il faut que le marteau se retire immédiatement après l’impact. Si le marteau restait plaqué contre la corde, il l’étoufferait aussitôt et aucun son ne résonnerait.

C’est pour résoudre ce problème que Bartolomeo Cristofori, l’inventeur du piano, imagina un système ingénieux. Le dernier élément à pousser le marteau est un petit bâton qui s’appelle justement le bâton d’échappement.

Ce bâton pousse le marteau jusqu’à environ 2 mm de la corde, puis il glisse sous un rouleau de peau et « s’échappe ». Le marteau termine seul sa course et frappe la corde librement.

Grâce à ce principe, simple mais fondamental, le piano est devenu l’instrument d’expression que nous connaissons aujourd’hui.


Pourquoi régler l’échappement

L’échappement est si essentiel qu’il doit être réglé avec le plus grand soin. Plusieurs points sont à surveiller :

Description de toutes les parties touchant au bâton d'échappement, sur un piano à queue
Nomenclature du bâton d'échappement et des parties attenantes

1. Le bâton d’échappement

· Son pivot : il doit être parfaitement ajusté dans sa garniture, ni trop serré ni trop lâche. Un bâton bloqué peut suffire à rendre une note muette, car il ne revient pas en place sous le rouleau.

· Sa position : elle se règle différemment selon le type de piano.

o Sur un piano à queue, on ajuste sa place latéralement et verticalement.

o Sur un piano droit, on parle de la « mise sous le nez » : on règle le pilote en bout de touche afin de placer correctement le bâton. Trop bas, la touche aura du jeu ; trop haut, le marteau risque de rester collé à la corde.

2. La distance d’échappement

C’est la distance à laquelle le bâton lâche le marteau, qui poursuit sa course seul vers la corde. En général :

· 2 mm au centre,

· 3 mm dans les graves,

· 1 mm dans les aigus.

Cette mesure varie selon l’âge, le modèle et les caractéristiques du piano.

· Trop proche, le marteau peut coller à la corde ou rebondir, produisant un grelottement.

· Trop éloignée, on perd de la précision et il devient difficile de jouer pp, car le marteau manque d’élan pour atteindre la corde.

Ce réglage délicat se fait grâce à la vis d’échappement et un petit tournevis adapté.

Réglage de la vis d'échappement
Réglage de la vis d'échappement

Le double échappement

Le premier système à double échappement, par Sebastien Erard
Le premier système à double échappement, par Sébastien Érard

En 1821, le facteur français Sébastien Érard dépose un brevet révolutionnaire : le double échappement. Ce système combine :

· le principe de base de l’échappement ;

· la pesanteur naturelle ;

· l’ajout d’un ressort astucieusement placé.

Résultat : le bâton d’échappement revient encore plus vite en place, ce qui permet une répétition plus rapide et plus précise. C’est ce qui rend possible les traits virtuoses ou les trilles rapides sur un piano à queue.

Ce système n’existe que sur les pianos à queue : la mécanique d’un piano droit, très différente, ne le permet pas (même si quelques tentatives ont été faites, sans réel succès). C’est l’une des nombreuses différences fondamentales entre piano droit et piano à queue.


Conclusion

L’échappement est véritablement le cœur de la mécanique du piano. Sans lui, l’instrument n’aurait jamais existé sous la forme que nous lui connaissons. Chaque nuance, chaque précision de jeu lui doit son efficacité.

Mais, pour qu’il remplisse parfaitement son rôle, il doit être réglé avec soin. Un échappement mal ajusté et c’est tout le confort de jeu et la qualité sonore qui s’en trouvent compromis.

👉 Si vous souhaitez que je vérifie ou règle l’échappement de votre piano, contactez-moi via ma page contact.

 
 
 

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