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"C'est quoi ?" : 3 - Les feutres

  • Photo du rédacteur: Patrick Laviosa
    Patrick Laviosa
  • 12 août
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

On parle souvent de « feutre » quand on évoque le piano, mais rares sont ceux qui savent vraiment à quoi cela fait référence. Et pourtant, le feutre est partout dans l’instrument : il ne sert pas seulement aux marteaux.


Pourquoi on en parle tellement ?

Le piano est fait d’une multitude de pièces en bois et en métal. Lorsqu’on met le tout en mouvement, cela devrait produire un bruit terrible. Le feutre sert justement, la plupart du temps, à étouffer les bruits dans un piano : sans lui, la mécanique claquerait, résonnerait, grincerait à chaque touche. Il intervient dans les marteaux, les étouffoirs, les bagues des touches, les rails, les repose-mar­teaux, etc. Il est partout où des contacts bois-métal pourraient causer des bruits indésirables.


Les trois grands types du feutre

Dans un piano, on compte facilement plus de 2 000 pièces de feutre dans la mécanique : sous les touches, entre les bois et le métal, dans les articulations des marteaux… Chaque note peut comporter jusqu’à 25 éléments en feutre !

Il existe trois familles principales de feutre :

  • Feutre foulé (dense, pressé) ;

  • Feutre tramé (souple, à base de fibres cousues) ;

  • Feutre casimir, (plat et rouge, le plus solide de tous) .


Feutre foulé (étouffoir)
Feutre foulé (étouffoir)
Feutre tramé (barre de repos des marteaux)
Feutre tramé (barre de repos des marteaux)
Casimir (mortaises de balancier)
Casimir (mortaises de balancier)

D’où vient ce matériau unique ?

Le feutre utilisé dans les pianos est typiquement fait avec de la laine tissée ou pressée – rarement synthétique. La laine offre à la fois durabilité, bonne absorption vibrationnelle, et tenue dans le temps.

Cependant il n’en a pas toujours été ainsi. Au début, les marteaux étaient recouverts de peau ou de parchemin (beaucoup plus dur que le feutre).

Encore de nos jours, selon la provenance des pianos, on trouve parfois des choses surprenantes. Dans certains pianos construits pendant la guerre froide, derrière le rideau de fer (RDA, Tchécoslovaquie, etc), il m'est arivé de trouver du poil de lapin ou d’autres animaux encore moins recommandables ! 🐀🤭


Trois zones d’utilisation essentielles

Les marteaux aussi, c'est du feutre !
Les marteaux aussi, c'est du feutre !

Les marteaux

Il s’agit là de plusieurs couches de feutre foulé très dur, capable de provoquer un son clair et précis lorsqu’il heurte les cordes. C’est l’une des rares utilisation où le feutre est utilisé pour produire du son et non pour l’étouffer.

Les étouffoirs

Ces petits tampons de feutre doux viennent reposer contre les cordes pour arrêter leur vibration.

Il est amusant de constater que les marteaux et les étouffoirs, qui sont les deux parties essentielles du piano, sont toutes les deux garnies de feutre, mais dans des fonctions radicalement opposées.

Les mortaises et les mouches

Ces petites pièces, ainsi que la plupart des garnitures autour des pivots ou d’autres parties qui subissent un frottement très important, doivent à la fois amortir le bruit et résister à une activité intense. Elles sont très robustes.


Que se passe-t-il quand le feutre s’use ?

Même invisible, le feutre est essentiel à la qualité sonore et au confort du jeu. Mais lorsque ses différentes fonctions sont compromises, les conséquences pour le piano peuvent être nombreuses.


🔧 Les signes d’usure et leurs effets :

  • Marteaux marqués (empreintes profondes dans le feutre)

    → L’attaque devient irrégulière, plus métallique. Le son perd en homogénéité, et le volume peut varier d’une note à l’autre.

  • Feutre d’étouffoir durci ou aplati

    → Les cordes ne sont plus arrêtées net : on entend des résonances persistantes, des vibrations parasites, voire un fond sonore constant pendant les silences.

  • Mouches de balancier rongées (mites, usure)

    → Les touches vibrent, s’entrechoquent, ou produisent des grincements. Cela perturbe la précision et le confort du toucher.

  • Feutres sous les touches (mortaises) usés ou déplacés

    → Certaines touches bougent latéralement, d’autres ne reviennent pas correctement. Le clavier devient irrégulier et moins agréable à jouer.

  • Feutres de repose-marteaux, rails ou butées comprimés

    → Des bruits désagréables apparaissent. La mécanique perd en fluidité, le toucher devient plus lourd et la précision diminue.


De plus, un feutre abîmé peut entraîner une usure accélérée d’autres éléments mécaniques.

Un technicien professionnel ne se contente donc pas d’accorder : il inspecte l’état de tous les feutres, remplace ceux qui sont fatigués ou mal adaptés, et ajuste leur densité selon l’instrument et le style du pianiste.


Conclusion

Le feutre, derrière sa simplicité apparente, est une matière essentielle au bon fonctionnement du piano. Il garantit le silence là où il faut, la précision du son, et la longévité des réglages.


👉 Si vous souhaitez savoir dans quel état sont les feutres de votre piano, ou avoir un conseil sur le remplacement ou le réglage de certaines parties, je suis là pour intervenir avec soin et expérience.

 

 
 
 

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