Les looks du piano
- Patrick Laviosa
- 7 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct.
Au cours des âges, les facteurs de pianos, mais aussi les artistes qui se sont associés aux fabricants, ont souvent créé des pianos aux formes particulières, au design original, au look unique. Aujourd'hui, je vous propose simplement une petite exposition, un voyage qui passe par différentes époques et par différents styles, juste pour le plaisir.
Vous allez probablement découvrir des œuvres auxquelles vous ne vous attendez pas !

Tout d'abord, voici à quoi ressemblait le premier piano, tels qu'il est sorti de l'imagination de Bartolomeo Cristofori dans les années 1700.
On l'utilise encore de nos jours. On l'appelle pianoforte, pour le distinguer de nos pianos modernes actuels.
Malgré ses innovations, il est encore assez proche de son parent, le clavecin.

Assez vite, dans l'histoire du piano, on a cherché à gagner de la place.
Avant l'invention du piano droit, que vous connaissez tous, il y eut le piano carré que voici.
(En réalité, il était plutôt rectangulaire).
Il est resté en vogue dans les salons pendant plus d'un siècle, de son invention en 1760 jusquà la fin du XIXe siècle.
C'est aussi au cours de cette période que la fantaisie a commencé à gagner les grandes maisons de pianos, et qu'on a vu apparaître toutes sortes de nouveautés intéressantes :



En mettant les cordes sur un plan vertical, on a créé les premiers pianos "droits" : piano-lyre, piano-girafe, et j'en passe...
En s'approchant du XXe siècle, on commence vraiment à travailler la décoration de façon incroyable.
J'adore ce Blüthner néo-renaissance avec ses consoles surchargées d'angelots et de créatures fantaisistes...


... ce Pleyel au décor "algues marines" créé par A. Tassu et M. Methey pour l'exposition universelle de 1900, à Paris.
Il est en acajou de Tabasco et en érable vert, et il possède même des ampoules électriques pour éclarer son pupitre, ce qui, en 1900, était d'une incroyable modernité !...

... et cet Érard nommé La Mort du Cygne, typique de l'Art Nouveau, créé par le grand ébéniste Louis Majorelle, probablement en l'honneur de la Pavlova, l'immense danseuse qui triomphait à l'opéra, à l'époque (1905).
Il est conservé au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Les années 1920 et 1930 ont également été riches en créations typiques de ces années folles.

Témoins ces deux Pleyel, l'un dessiné par Jacques-Émile Ruhlmann, l'autre par Jean Dunand, reflets caractéristiques de l'Art Déco.

Parmi les curiosités intéressantes, voici les pianos à plusieurs claviers.
Les hommes ont toujours eu la folie des grandeurs, à toutes les époques : presque un siècle sépare ce Pleyel de 1928 de ce Grotrian-Steinweg récent. Pourtant l'idée de base est exactement la même : accoler deux pianos pour n'en faire qu'un.



Et ce n'est pas tout !
Regardez ce piano à deux claviers.
Il fut conçu par le Liégeois Pierre Hans, et réalisé par Pleyel en 1920.
Mais ce n'est rien à côté de celui-là !
↓

Ce piano possède un clavier Jankó.
Ce clavier — comme son nom l'indique — a été inventé par Paul von Jankó vers 1880.
Il serait fastidieux de vous expliquer son fonctionnement mais, si cela vous intéresse, vous trouverez les informations en cliquant ici.
Le verre, le cristal, la transparence, ont également toujours hanté les facteurs de piano et presque chaque marque a, un jour ou l'autre, créé son piano transparent.
En voici quelques exemples :



Lorsque les artistes plasticiens se lient avec les facteurs de piano, cela peut donner des choses tout à fait extraordinaires, comme, par exemple, ce Steinway Tableaux d’une exposition (2017) – peint par Paul Wyse, un plasticien passionné de piano.
Toute la décoration de la caisse est inspirée des tableaux de Viktor Hartmann et de la célèbre musique de M. Moussorgski. C'est un des art-cases les plus spectaculaires de ces dernières années.

Cela dit, ce ne sont pas seulement les peintres qui font des créations à partir de pianos. Des artistes de tous les genres, ainsi que des performers se sont attaqués au sujet... avec plus ou moins de bonheur (à vous de juger !) 😇

Le Piano Lego.
Ce piano entièrement réalisé en briques et élémements de Lego peut réellement jouer !
D'après ceux qui l'ont entendu, le son est très mauvais, mais il n'en reste pas moins surprenant.

Infiltration Homogen for Piano (Joseph Beuys, 1966).
Performance concep-tuelle : un piano muselé, sans capacité sonore.
C'est là sa particularité : il représente une puissante métaphore du silence imposé...
C'est une œuvres qui est plus politique que musicale.

All Over You (2019).
Le peintre et designer Patrick Church a transformé un piano à queue en une toile géante et se met lui-même en scène pour créer une œuvre... euh... originale ! 😂
Pour finir, voici quelques prototypes très futuristes.
Je ne sais pas si le piano finira par ressembler à cela, mais on peut toujours rêver.
Quoi qu'il en soit, de même que les vêtements de haute couture, ces œuvres d'art sont sur le marché, et peuvent être acquises (à condition d'avoir les moyens).

Boganyi (390 000 $)
Conçu par le designer Peter Uveges, il s’agit d’un monolithe en aluminium et en fibre de carbone. Ce piano évoque l’aviation et le voyage.
Le cadre en fonte pourpre ajoute une touche dramatique à l’instrument lorsqu’il est ouvert...

Fazioli Aria (695 000 $)
Son design est inspiré de la forme du yacht de luxe pour lequel l’original a été commandé.
À l’intérieur de cette curiosité architecturale se trouve le modèle F183 de Fazioli.

Piano Silex (par Edelweiss).
Tout de silex et de quartz, chaque instrument est fabriqué à la main au Royaume-Uni, nécessitant plus de 5 000 heures de travail.
Seulement sept unités ont été produites, chacune étant une pièce unique.
Le prix est estimé entre 500 000 et 1,5 million de dollars !
J'espère que ce petit voyage vous aura plu !
👉 Et si vous voulez qu'on approfondisse le sujet, n'hésitez pas à me joindre, en utilisant le formulaire de contact !
À bientôt !




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